Concevoir sa cuisine :

 

Créer une cuisine fonctionnelle et ergonomique :

concevoir sa cuisine en 3D


            Lors de l’implantation de votre cuisine, il faut penser à certains principes. Le premier est l’aspect fonctionnel de votre cuisine. Il faut concevoir sa cuisine sous forme de pôle d’activités telles que, stockage, lavage préparation, cuisson. De cette façon vous limiterez vos déplacements et tout sera à portée de mains.

 

            Normalement le pôle stockage ne fait pas partie réellement des pôles d’activités, vu que l’on y fait que stocker. Ce n’est pas un pôle actif ! Mais nous préférons en parler afin que vous soyez informés de l’importance de celui-ci. Il est important de positionner judicieusement vos placards, armoires à provisions, placards avec tiroir à l’anglaise… afin d’avoir une cuisine fonctionnelle.

           

            Ensuite, dès que la forme de votre cuisine est définie, il faut mesurer votre pièce et vos arrivées et écoulements d’eau, ainsi que vos prises électriques. Il est très important de savoir que des normes électriques sont définies pour la cuisine et les appareils électroménagers. Suivant la surface au sol de votre cuisine, vous devez avoir un minimum de prises de courant et certains appareils électroménagers nécessitent des circuits spécialisés. Notamment le four, la plaque de cuisson. Consultez notre rubrique électricité pour en savoir davantage.

 

            Ensuite vous pouvez commencer à disposer vos meubles et vos colonnes. Il est préférable de positionner un fileur à chaque départ de mur (entre le mur et votre meuble de cuisine, meuble bas, colonne ou meuble haut). Cela donnera un meilleur aspect de finition à votre cuisine et cela sera surtout très important d’un point de vue pratique, car la façade ne sera pas collée au mur. Après, il ne vous reste plus qu’à positionner vos meubles de cuisine les uns à la suite des autres, tout en essayant de respecter le triangle d’activité afin de limiter vos déplacements. Souvent les personnes ont tendance à vouloir que des casseroliers, ce qui est un tort, car le meuble bas ou colonne de rangement est l’idéal pour y ranger sa vaisselle ou autres produits. Donc pensez à varier vos différents meubles de cuisine lors de la conception.

 

RETOUR A L'ACCUEIL