Les meubles de cuisine

 

Les meubles de cuisine sont l'un des points les plus importants lors de la conception de votre espace de vie dans la cuisine.

Un premier conseil qui nous parait aussi évident que logique, le "trop de" est à proscrire. En général, les gens sont souvent frustrés de leur ancienne cuisine car elle était mal aménagée et manquait cruellement de place. Alors le consommateur veut des casseroliers, encore et encore! Le cuisiniste ne vous dira sans doute pas non car ces meubles tant convoités sont plus chers. Concevez votre espace intelligemment et de façon réfléchie et tout ira pour le mieux.

 

 

Les meubles bas de cuisine :

meubles bas laqué


La première question que l’on se pose est : comment aménager sa cuisine de façon rationnelle? En effet, lorsque l’on crée sa cuisine, il est important de garder deux lignes de conduite en tête : Le côté pratique et le côté esthétique de votre cuisine. L’aspect pratique comme esthétique sont complémentaires et tous les deux aussi importants l’un que l’autre. Le côté pratique se traduit par des meubles utiles, casseroliers, placards avec tiroirs à l’anglaise, coulissants grand volume, meubles bas d’angle… et bien entendu l’esthétique doit essayer de garder une symétrie logique, des lignes droites et ne pas trop casser les alignements de portes ou de façades. D’ailleurs, sur le logiciel de création de cuisine 3D gratuit proposé par le site www.creersacuisine.com, vous retrouverez tous ces conseils lors de la création et de l’implantation de votre cuisine.



Les meubles bas avec tiroir à l’anglaise :


Les meubles bas avec tiroir à l’anglaise sont plus coûteux que les meubles avec étagères, mais ils ont l’avantage d’être plus pratiques. Ces meubles bas très spécifiques fonctionnent comme des casseroliers. Cela évite de s’agenouiller ou de s’accroupir, de vider le placard si l’ustensile que l’on cherche se trouve au fond de celui-ci. Vous ouvrez, vous coulissez votre tiroir à l’anglaise et vous refermez. Voilà un meuble pratique qui vous fera gagner du temps et de l’énergie !

 

Les casseroliers:

 

Ces tiroirs coulissants, tout le monde en veut! Et parfois il y en a tellement que l'on n'a plus de place pour le reste. Comme nous l'avons dit dans notre introduction, ils sont chers, et trop en mettre serait une erreur. Il ne faut pas confondre casserolier et tiroir coulissant. Le casserolier a un grand volume, permettant d'y mettre des casseroles, des poêles, des plats... Le tiroir lui est simplement pratique pour y ranger des ustensiles longs et peu épais. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 2 grands casseroliers de 100 cm et un petit de 60 cm de large. Après, tout dépend de votre cuisine. Pensez surtout aux armoires pour la vaisselle et les armoires à provisions.

 

Les meubles hauts:


Les meubles hauts sont très pratiques pour plusieurs raisons. En effet, ils apportent à votre cuisine un effet de volume. De plus, ce n'est que du rangement supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable. Si vous pouvez vous le permettre, même si les meubles hauts en verre sont plus chers, ils vous apporteront un peu de légèreté dans votre cuisine. D'ailleurs un éclairage intégré dans le meuble haut est sublime et peut même servir de lumière tamisée. Très sympa surtout si votre cuisine est ouverte sur votre salon ou salle à manger. Ce genre de plus value est vraiment un plus pour votre cuisine.

 

Les armoires à vaisselle et armoires à provision:

 

On les appelle armoires ou colonnes. Les armoires à provisions sont extrêmement pratiques. Même si le prix est légèrement plus élevé, vous ne le regretterez pas. En effet, le mécanisme à l'intérieur de la colonne permet d'avoir un beau volume de stockage tout en étant très pratique pour chercher et trouver ce que vous cherchez. Les armoires à vaisselle quant à elles sont indispensables pour stocker et ranger votre vaisselle ou de grands plats. Les volumes importants seront d'une grande utilité.

 

RETOUR A L'ACCUEIL