Nous allons voir dans cette rubrique dédiée à l'électroménager quelques conseils pour bien choisir l'équipement pour votre cuisine. Il existe beaucoup de fabricants et dans l'ensemble, tous se sont mis à un certain standing, une certaine "Norme" de qualité. Nous vous conseillons de choisir des fabricants connus et ayant de l'expérience. Attention aux marques Low Cost, qui sont certes pas chères, mais qui peuvent parfois se révéler de mauvaise qualité.

Les lave vaisselles

Il existe deux largeurs de lave-vaisselle : 45 cm et 60 cm. Votre choix se fera suivant la taille de votre cuisine et également le nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Pour 2 adultes et un enfant, le lave-vaisselle de 45 cm peut suffir, mais au-delà, il est conseillé de prendre un 60 cm de largeur. Un lave-vaisselle de 45 cm est fait pour laver 9 couverts, tandis que le 60 cm est fait pour laver jusqu'à 14-15 couverts selon les modèles.

Le deuxième critère important à nos yeux est la consommation d'eau et d'électricité. Préférez une classe A+ au minimum et une consommation d'eau de 10 à 12 litres.

La troisième raison qui pourra vous décider à choisir voter lave-vaisselle sera sans doute son niveau sonore. Nous déconseillons ceux qui font 48 dB. Votre lave-vaisselle sera vraiment silencieux à partir de 42 dB, et si vous pouvez vous offrir un 39 dB, alors n'hésitez pas. Certains lave-vaisselle proposent d'ailleurs un programme "Silence". En fait, ce programme réduit la pression dans les bras, ce qui réduit le bruit de l'eau contre les parois. En revanche, votre appareil fonctionnera un peu plus longtemps.

Les fours

Certains sont catalyses, d'autres pyrolyses. Quelle est la différence? Pour faire simple, le four catalyse doit être nettoyé très réguliérement, si possible après chaque utilisation. Le programme pyrolyse va monter votre four en température pour brûler et ramollir les graisses pour un nettoyage plus aisé. Il est important de faire une pyrolyse 2 fois par an. Attention, ce programme est long et dégage de mauvaise odeurs. Ces odeurs ne sont pas toxiques mais elles sont désagréables.

Suivant votre gamme de four, ils peuvent être équipés de fonctions intéressantes, comme la sonde de cuisson à coeur, porte froide, classe énergétique A++, grand volume de cuisson, tiroir télescopique, fermeture SoftClose... Certains fabricants proposent également divers accessoires tels que lèche frite, tournebroche...

Les micro-ondes

Il existe plusieurs hauteurs de micro ondes. Les micro ondes intégrables ont généralement, et suivant le fabricant, une hauteur de 36 cm, 38c m ou 45 cm. Il est évident que plus il est haut, plus son volume sera conséquent. Certains micro ondes ont des fonctions intéressantes telles que la cuisson vapeur, la fonction cuisson comme dans un four, la fonction de décongélation...

Nous vous conseillons des micro ondes d'une puissance minimum de 700W et d'une contenance de plus de 20 litres. Egalement, un micro ondes avec une cavité intérieure inox est certes plus joli, mais a de meilleures performance qu'un micro ondes doté d'une cavité peinte.

Les plaques de cuisson

Il existe différentes plaques de cuisson : électrique, vitrocéramique, induction, gaz... La plus vendue aujourd'hui en France et la plaqueà  induction. Elle est un peu plus coûteuse et elle nécessite des accessoires compatibles avec l'induction. L'induction est plus puissante qu'une plaque vitrocéramique et une fois sa température atteinte, elle consomme moins qu'une vitrocéramique. Il existe des plaques panoramiques, ce qui permet de travailler le design de votre cuisine. Les plaques qui ont la fonction Flex s'avèrent être un point positif car vous disposez d'une large zone de cuisson.

Aujourd'hui, nous trouvons de moins en moins de modèles avec cadre inox pour protéger le contour de la plaque. Ceci est notamment du a des raisons d'esthétique. Il est également important de choisir une plaque de cuisson avec des fonctions standards telles que la sécurité anti débordement, verrouillage de la plaque...

Les hottes aspirantes

On peut dire qu'il existe 4 familles de hottes. Les hottes murales, les hottes inclinées, les hottes iôot central et les hottes intégrées dans les plans de travail. Il est relativement vrai que les hottes très design ont des performances moins bonnes que des hottes au design plus classique, à moins d'y mettre le prix. Donc notre conseil est de ne payer le design au détriment de la qualité d'aspiration, mais regarder d'abord les performances d'aspiration de votre hotte. Avant d'être belle, elle est avant tout là pour aspirer!

Depuis le début de l'année 2015, les fabricants de hottes ont du se mettre au diapason en spécifiant des caractéristiques techniques bien précises tellse que le niveau sonore d'aspiration, la puissance d'aspiration et la classe énergétique.

Les réfrigérateurs

Ils sont généralement de trois tailles différentes. Les petits modèles de type réfrigérateur sous plan d'environ 70 cm de hauteur, les tailles moyennes de 122 cm et les grandes hauteurs de 178 cm. Ils peuvent être en tout utile, c'est à dire avoir qu'une partie réfrigérateur sans congélateur, ou on peut les choisir en mixte. Les portes sont dans 99% avec une ouverture tirant droit, mais il est généralement possible de changer le sens d'ouverture de la porte. Privilégiez un réfrigérateur avec une classe énergétique "A" au minimum.

Attention! Pour la partie congélateur, il est important de différencier le systéme NoFrost (Pas de glace) au systéme StopFrost. Le StopFrost est bien moins cher mais n'est pas autonome et il faut l'entretenir. En fait, il s'agit de plaques métalliques qui vont attirer le givre pour le canaliser. Il faut donc penser à passer sous l'eau ces plaques métalliques pour enlever le givre. Une fois séché, vous pouvez les remettre en place. En revanche, le système StopFrost lui empêche la formation de glace à tout niveau et il n'y a pas d'entretien, mais ce système est plus onéreux.

Nous espèrons que ces petits conseils vous permettrons de mieux vous guider dans l'achat de vos appareils électroménagers.

RETOUR A L'ACCUEIL