Manuel de montage d’une cuisine équipée

 

Préface :

 

            Ces informations avec des présentations et explications graphiques vous offrent un aperçu des travaux de base pour le montage de votre nouvelle cuisine intégrée. Avant de commencer les travaux, veuillez lire attentivement toutes les consignes! D'autres consignes et notices de montage sont jointes aux appareils électroménagers et aux accessoires. Il convient de les respecter pour garantir une installation parfaite de ces derniers. Par ailleurs, il convient de respecter et d‘observer toutes les mesures de prudences et règles de protection généralement applicables aux travaux artisanaux et de bricolage. Avant tous travaux de perçage, il faut s'assurer qu'il ne se trouve ni câbles ni conduites de toute nature (gaz, eau, courant, évacuation, chauffage, etc.) à ces emplacements. Les installations électriques et sanitaires sont exclusivement l'affaire d‘un personnel spécialisé et dûment formé. Si les consignes spécifiées ne sont pas respectées et/ou si le montage est effectué de façon erronée, ceci peut compromettre la bonne utilisation et entraîner des dommages. Le fabricant n’assume aucune garantie pour les dommages en résultant.

 

 

 

Sommaire :

 

1 Montage des pieds de socle p. 2

2 Montage des meubles bas p. 4

3 Montage des plans de travail p. 8

4 Portes, coulissants et éviers p. 12

5 Montage des plinthes de socle p.15

6 Montage des meubles hauts p. 19

7 Réglage des charnières p. 22

 

 

            Avant de commencer, faisons le point sur votre outillage. Pour installer une cuisine équipée il vous faut, un crayon, un niveau à bulle, un mètre à ruban, un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une visseuse, une perceuse, des serre-joints, un pistolet à silicone, une scie sauteuse, scie à onglet, une scie circulaire, des pinces, cutter, marteau, une équerre, 2 tréteaux et un escabeau.

Voici donc une petite liste exhaustive de ce dontvous aurez besoin, sans compter tout ce qui est quincaillerie, visserie etc…

 

 

 

Montage des pieds de socle.

 

Dans le carton d‘accessoires, vous trouverez les pieds de socle.

 

Les pieds de socle sont emboîtés dans les patins de socle. Ceux-ci se trouvent dans le plateau inférieur de l‘élément bas.

 

Avant de redresser les éléments, réglez tous les pieds de socle à une hauteur uniforme. Pour ce faire, utilisez les petits picots comme repères sur les pieds de socle. Il faut redresser les éléments avec précaution, sinon les patins de socle risquent de se déboîter du plateau inférieur.

 

Fixez les clips de socle en les insérant dans les patins de socle, sur l‘avant.

 

Les clips de socle sont requis pour la fixation ultérieure du bandeau de plinthe.

 

Pour régler la hauteur des pieds de socle, il est aussi possible de les faire tourner même lorsque le meuble est debout. Hauteurs de plinthe standards disponibles:

8 cm/10 cm/13,5 cm/15 cm/18,5 cm. Les pieds de socle sont réglables de -10/+18 mm.

 

 

Montage des meubles bas

 

Recherchez avec un niveau à bulle le point le plus bas et le point le plus haut dans la pièce et commencez à aligner les meubles de cuisine en conséquence. Pour ce faire, tenez compte de la plage de réglage des pieds de socle (voir remarque à la page 7) ainsi que des hauteurs de montage prescrites pour les appareils électroménagers intégrés.

 

S‘il s‘agit d‘une cuisine en angle, il convient de commencer le montage dans l‘angle. Ici, il faut fixer l‘équerre d‘angle à l‘aide de serre-joints sur l‘élément bas et l‘aligner parfaitement. Un niveau à bulle est utile pour déterminer l‘alignement rectiligne.

 

Lorsque l‘angle est aligné avec exactitude, il faut le visser à l‘élément bas. Observez une distance suffisante par rapport au champ avant du caisson!

 

Ensuite, les deux éléments bas sont placés dans l‘angle.

 

Ici aussi, il faut fixer l‘équerre à l‘aide de serre-joints sur l‘autre élément bas et l‘aligner.

 

Après l‘alignement exact, il convient aussi de visser ce côté avec l‘équerre d‘angle. Observez une distance suffisante par rapport au champ avant du caisson!

 

Une fois que l‘équerre d‘angle a été vissée aux éléments bas adjacents, il faut aligner toutes les autres parties basses au millimètre près.

 

Pour procéder à l‘alignement, on ajuste en hauteur les pieds de socle des éléments bas, à l‘avant et à l‘arrière. À l‘avant, le réglage s‘effectue en tournant le pied lui-même.

 

Pour ajuster en hauteur les pieds de socle arrière, il convient d‘utiliser un tournevis cruciforme dans la partie arrière de l‘élément bas.

 

Lorsque l‘alignement exact a été effectué, il est possible de maintenir les éléments de meuble accolés avec un serre-joint et de les assembler avec des vis. Observez une distance suffisante par rapport au champ avant du caisson!

 

Les colonnes sont aussi mises en alignement exact avec un niveau à bulle.

 

Il faut visser de l‘intérieur ou en haut contre le mur, les armoires colonnes avec une équerre, pour assurer la stabilité et la sécurité. Il convient de vérifier sur place le type de cloison et de choisir en conséquence le matériau de fixation adapté. Si nécessaire, il faut effectuer des perçages d‘essai.

 

 

Montage des plans de travail

 

Pour installer le plan de travail, il faut le placer sur une surface propre et lisse, avec la face inférieure tournée vers le haut, pour effectuer les découpes. Ceci évite d‘endommager la face décorative. Le mieux est d‘utiliser des chevalets.

Ensuite, il faut dessiner très exactement les tracés de découpe pour évier, champ de cuisson, etc. Les dimensions exactes des éléments respectifs sont spécifiées dans la notice d‘utilisation. Le gabarit est aussi éventuellement joint. Veuillez observer le débord avant du plan de travail!

 

Les côtés droits peuvent être découpés à la scie (plongeante), éventuellement aussi à la scie sauteuse.

 

Les coupes d‘onglet plus fines sont découpées à la scie sauteuse.

 

Pour protéger les découpes de plans de travail contre l‘humidité et les dégâts éventuels dus au gonflement, il est préférable de les rendre étanches avant d‘installer les appareils ou l‘évier. Pour cela, vous pouvez enduire les rebords de coupe avec du mastic au silicone ou de la colle disponible dans le commerce et répartir copieusement le produit.

 

Pour installer les appareils et les accessoires, veuillez observer essentiellement les notices et instructions séparées. Si nécessaire, l‘installation doit être effectuée avant la fixation du plan de travail, par ex. si la fixation n‘est plus possible après ou en cas de difficulté d‘accès. Notamment dans le cas d‘un élément bas sous-évier, d‘une porte ou en cas d‘installation juste à côté du lave-vaisselle.

 

Pour assembler les différents plans de travail en équerre, vous avez besoin des articles illustrés (équerre de jonction des plans de travail, lamelles, tube de colle). Ces articles se trouvent dans le lot d‘accessoires. Il faut placer le plan de travail sur les éléments bas, la face décorative dirigée vers le haut. Contrôlez l‘exactitude de la pose.

 

Rabotez les copeaux saillants sur le bord de fraisage avec du papier abrasif, pour rendre étanche la jonction de plans de travail. Il faut garnir la partie supérieure et inférieure du champ de fraisage avec suffisamment de colle.

 

Les lamelles sont insérées sans colle dans la rainure prévue à cet effet.

 

Ensuite, il faut pousser les plans de travail l‘un contre l‘autre. Essuyez les bavures de colle sur la surface avec un chiffon légèrement humide, perpendiculairement à la rainure.

 

Insérez les jonctions d‘angle de plans de travail contre la face inférieure du plan de travail dans les trous pré fraisés et serrez-les légèrement. Si les champs ne sont pas aboutés exactement en alignement, vous pouvez vous servir avec précaution d‘un maillet en caoutchouc. Avant de donner des coups de maillet, placez une baguette en bois massif à l‘emplacement concerné.

 

Avant de visser fermement la jonction, vérifiez la précision d‘ajustage des plans de travail assemblés. Serrez les raccords seulement jusqu‘à ce que la rainure de jonction soit étanche. Si vous forcez davantage, vous risquez d‘endommager les plans de travail!

 

Observez le débord de plan de travail correct et alignez le plan de travail en conséquence.

 

Si l‘alignement a été effectué avec précision, il est possible d‘assembler par vissage le plan de travail aux baguettes de traverse, tout d‘abord sur l‘avant, puis sur l‘arrière, par le bas.

 

Portes, coulissants et éviers

 

Une fois que le montage des éléments bas et du plan de travail a été effectué, il est possible d‘accrocher les portes. Le clipsage des charnières est décrit au chapitre 6, à partir de la page 19.

 

Pour accrocher les tiroirs et blocs coulissants, il faut les placer et les enclencher sur les glissières. Pour l‘encliquetage final il faut encore une fois presser en avance les tiroirs et coulissants.

 

Pour enlever les tiroirs et les blocs coulissants, il faut procéder comme suit :

- les extraire

- mettre votre main au-dessous du bandeau de façade

- et le tirer en haut de toute force.

 

Pour fixer les poignées, il faut utiliser un tournevis cruciforme. N‘utilisez pas de visseuse sans fil, car sinon les filetages risquent d‘être faussés ou serrés trop fermement. En plus, des marques pourraient devenir visibles sur les surfaces, ou les façades vitrées risquent d‘être endommagées.

 

Fixation des poignées sur les façades

 

Vissez la poignée de l‘intérieur vers l‘extérieur, avec un tournevis.

 

Les vis de poignées peuvent aussi être serrées légèrement à la main et vissées fermement avec un tournevis.

Visser fermement les poignées

 

Montage des plinthes de socle

 

Il faut tout d‘abord couper le bandeau de plinthe à la longueur et à la hauteur requises.

 

Sous les appareils électroménagers dotés d‘une ventilation derrière l‘armoire colonne, il faut installer une grille d‘aération au milieu du bandeau de plinthe, sous l‘appareil. Il convient de l‘appliquer à fleur avec le champ supérieur du bandeau de plinthe, pour marquer l‘emplacement de découpe. Il faut aussi équiper d‘une grille d‘aération les plateaux de recouvrement éventuels de ce type de caisson pour appareils.

 

Ensuite, taillez avec précaution la découpe avec une scie sauteuse. En ce qui concerne le côté (face avant ou face arrière) des découpes, il faut auparavant effectuer un contrôle du matériau.

 

Ensuite, insérez la grille d‘aération dans la découpe, par le haut.

 

Dessinez la hauteur réelle des angles de socle.

 

Il faut maintenant découper les angles de socle à la longueur dessinée, en utilisant pour cela une petite scie (scie PUK). N‘utilisez pas de scie sauteuse, car sinon les découpes ne sont pas nettes!

 

Fixez les angles de socle et la lèvre d‘étanchéité sur les angles de socle sur le côté dirigé vers le sol.

 

Fixez les goujons en plastique joints dans les perçages du milieu, sur les bandeaux de plinthe latéraux.

 

Les bandeaux de plinthe latéraux sont tout d‘abord bloqués au niveau du champ supérieur, de biais sous l‘élément bas. Ensuite, les goujons en plastique mis en place auparavant sont emboîtés dans les pieds de socle, tandis que l‘on presse le bandeau bien droit.

 

Sur les faces latérales, les clips de socle ont auparavant été mis en place sur les patins de socle. Voir chapitre 1 en page 2.

 

Maintenant, sur la face avant, le bandeau de plinthe peut tout d‘abord être bloqué de biais sur le champ supérieur, sous le cavalier spécial, puis pressé bien droit contre le pied de socle.

 

Vue détaillée d‘un socle latéral déjà fixé, avec angle de socle.

 

 

 

Montage des meubles hauts

 

Tout d‘abord, il faut tracer la ligne de positionnement des rails de montage. Prenez pour cela la hauteur totale (distance par rapport au plan de travail + cote de l‘élément haut) moins 5 cm. En présence d‘armoires colonnes, veuillez observer la référence de hauteur, afin que les éléments hauts soient dans ce cas de figure, à fleur avec les armoires colonnes.

 

Ensuite, tracez une ligne droite à la hauteur correspondante. Utilisez un niveau à bulle. Maintenez les rails de montage contre la paroi et marquez les trous de perçage. Attention! Les rails de montage font 4 cm de moins que l‘élément haut et il faut donc déterminer leur positionnement.

 

Vérifiez tout d‘abord le type de mur. En fonction du type de mur, il faut généralement pré-percer les trous à l‘aide d‘une perceuse. Insérez les chevilles et vissez les rails de montage au mur. Attention! Lors du perçage, il faut toujours vérifier qu‘aucun câble ni tuyau ne chemine à cet endroit!

 

Les chevilles fournies sont adaptés exclusivement aux murs en pierre! Observez aussi une distance de 4 cm entre les rails de montage.

 

Une fois que les rails ont été fixés au mur, il est possible d‘y accrocher les éléments hauts.

 

La suspension d‘élément haut à l‘intérieur du meuble permet d‘aligner l‘élément haut horizontalement. La vis inférieure permet d‘ajuster la hauteur de l‘élément haut et la vis avant sert au réglage vertical du meuble.

 

Pour obtenir un alignement droit, placez un niveau à bulle sur le meuble et orientez-vous en fonction du repère du niveau à bulle.

 

Lorsque les éléments hauts sont parfaitement alignés, vous pouvez les maintenir accolés avec des serre-joints et les assembler par vissage. Observez une distance suffisante par rapport au champ avant du caisson!

 

Une fois que tous les éléments hauts sont fermement vissés, il convient d‘accrocher leurs portes. Pour ce faire, il faut pousser les charnières de la porte dans le blocage et les presser contre la plaque de montage cruciforme derrière le bras de charnière.

 

Pour l‘encliqueter, pressez la charnière de la porte vers le bas. Pour enlever à nouveau la porte, tirez la charnière vers le haut depuis le bas, en s‘aidant du doigt, et retirez la porte.

 

Une fois que toutes les portes sont installées, vous pouvez poser leurs poignées. Voir chapitre 4, à partir de la page 12.

 

Réglage des charnières

 

Les réglages des charnières s‘effectuent directement sur les vis. Ceci s‘applique aux éléments hauts, bas et aux armoires colonnes. La vis avant sert à régler l‘inclinaison horizontale. Attention: Réglez toutes les charnières.

La vis arrière permet de régler la distance entre la façade et le caisson.

 

Il existe une ouverture au milieu de la charnière. Elle sert de dispositif de blocage pour les caches de charnière et les éléments amortisseurs de porte.

 

Les caches de charnière et les éléments amortisseurs de porte sont clipsés avec les petits crochets au dos, dans l‘ouverture située sur la charnière.

 

Vue détaillée avec le cache une fois fixé

 

Vue détaillée avec l‘élément amortisseur de porte une fois fixé

 

Maintenant, vous pouvez pousser les caches des suspensions d‘élément haut depuis l‘avant et les fixer.

 

 

            Voilà, votre cuisine est maintenant installée. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée. Pour l’installation de l’électroménager, nous vous conseillons de vous référer à la notice de montage fournie par le fabricant.

RETOUR A L'ACCUEIL