Les normes électriques dans la cuisine

 

         Sur le site www.creersacuisine.com, vous trouverez des informations à titre indicatif, mais nous nous dégageons de toutes responsabilités en ce qui concerne le respect des normes électriques. En effet, celles-ci peuvent changer et évoluer à tout moment. Au vue de l’évolution des normes électriques, il est préférable de se référer à un guide spécifique et tenu à jour , ou de consulter les normes en vigueur auxquelles vous êtes assujettis. Voici nos conseils…

           

La cuisine est soumise aux normes électriques de l’habitation. Heureusement, il n’y a rien de très compliqué, il faut simplement prévoir à l’avance ce que vous voulez et concevoir autour de cela. Petit point sur les normes électriques de la cuisine.

 

         Les prises de courant ne doivent pas être installées à une hauteur de moins de 5 cm du sol fini et 12 cm pour les sorties de câbles du sol fini. Petite exception pour la hotte, où la sortie de câble est située à 1,80 m du sol fini. Pour les interrupteurs, ils doivent se situer entre 90 cm et 1,20 m du sol fini.

            La norme NF C 15-100 interdit d'implanter des prises de courant au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson.

            Il est possible et autorisé d’installer l’interrupteur de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) dans la salle de bain.

           

         L’une des étapes les plus délicates est le respect des sections de câbles et de calibre des appareils de sécurité tels que disjoncteur différentiel et disjoncteur. Comme mentionné plus haut, veillez à bien respecter les normes électriques.

 

         Il faut un circuit spécialisé en section de câble 2,5 mm² protégé par un disjoncteur de 20A (ou fusible de 16A) et un disjoncteur différentiel 30mA de type AC pour les appareils suivants : lave-vaisselle et four.

            Il faut également un circuit spécialisé pour la plaque de cuisson avec 3 fils de 6 mm² protégés pour une intensité maximale de 32A, avec protection du disjoncteur différentiel 30mA de type A.

           

            En ce qui concerne le micro ondes, et les autres prises de courant standard de la cuisine, il n’y a pas de circuit spécialisé. Il faut simplement respecter la norme qui est de 8 prises de courant maximum avec une section de câble de 2,5 mm² associé à un disjoncteur de 20A ou un fusible de 16A.

RETOUR A L'ACCUEIL