Définition du triangle d’activité :

 

Le triangle d'activité est une phase cruciale pour bien concevoir sa cuisine. Vous pouvez vous entrainer sur notre logiciel de cuisine 3D gratuit et créer votre cuisine. Parfois, il est nécessaire de faire plusieurs aménagements afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

 

            Voici les conseils indispensables à la création et l’aménagement d’une cuisine. Cela est valable pour toutes les implantations et formes de cuisine. Lors de la création de votre cuisine, essayez de respecter « le triangle d’activité ». Ce terme est utilisé par les professionnels pour décrire la zone de travail de votre cuisine. Celle-ci se divise en 3 pôles d’activités. Le premier pôle d’activité qui est le stockage et le lavage, le deuxième est la préparation et enfin le dernier, la cuisson. Donc vous pouvez imaginer votre cuisine et vos éléments qui gravitent autour de ces 3 pôles. En respectant cela, vous limiterez considérablement vos déplacements.

 

Voici quelques images afin de mieux s’imaginer le triangle d’activité.

 

            Maintenant que vous avez une idée de l’emplacement de vos meubles, il faut savoir qu’il n’existe pas de norme de distance entre la plaque de cuisson et l’évier. Mais il est fortement conseillé de laisser une distance de 60 cm minimum afin d’éviter les projections d’eau sur la plaque de cuisson. En revanche, il est interdit d’installer une prise au dessus de l’évier. Les normes électriques par rapport à l’eau fonctionnent suivant des volumes et dans ce cas présent, cela n’est pas autorisé.

 


            Que votre cuisine soit de forme linéaire, parallèle, en angle, en U, ouverte, avec ilôt central ou à l’américaine, la cuisine doit être organisée autour des trois grands pôles d'activités, lavage, préparation et cuisson.

 

            Premier pôle d’activité : Le lavage et les déchets. Le pôle lavage regroupe généralement réfrigérateur, congélateur, évier et robinet, égouttoir, lave-vaisselle. Les déchets sont dans 85% des cas situés sous l’évier. De ce fait, vos déplacements seront limités.


            Deuxième pôle, la préparation : Avant de concevoir le pôle cuisson, nous vous conseillons de définir un espace plan de travail situé entre le pôle lavage et cuisson qui vous servira à découper et préparer vos petits plats avant cuisson.

 

            Enfin, le troisième pôle d’activité, la cuisson : Généralement constitué d’une plaque de cuisson, d’une hotte, d’un four et d’un micro ondes. Si vous avez la possibilité, il est judicieux de mettre tous ces éléments à proximité des uns et des autres.

 

Avez les notions que vous avez pu lire depuis le début de votre visite, vous avez assez de connaissances pour commencer votre cuisine grâce à notre logiciel de cuisine 3D.

RETOUR A L'ACCUEIL